Vous avez envie de faire du tourisme à bord d'un train ? Laissez-vous émerveiller par le train à vapeur de l'Ardèche. Célèbre train historique à vapeur convertie au tourisme, il est l'un des meilleurs dans le domaine du voyage ferroviaire. Découvrez dans ce guide tout ce qu'il importe de savoir sur le train à vapeur de l'Ardèche.
Le train à vapeur de l'Ardèche : de quoi s'agit-il ?
Le train de l'Ardèche est un célèbre train à vapeur qui possède deux locomotives de type ''mallet''. D'une capacité à garder jusqu'à 650 personnes, il offre deux types de visite : les visites groupées et les visites individuelles. Ces deux types de visites peuvent être libres, guidées à la demande ou non, ou guidées obligatoirement. Le train de l'Ardèche vous fait vivre un voyage hors du commun avec des histoires contées par le chef de train le long des parcours.
L'histoire des chemins de fer par exemple vous plonge dans cette fabuleuse aventure humaine. Vous faites plusieurs découvertes avec ce train au cours de ses nombreux parcours. Dans le musée vous faites la découverte des collections des lanternes ferroviaires, les voitures de salons inscrites aux monuments historiques, les secrets de la célèbre chaudière tubulaire exposée dans la halle musée, etc. Avec le train d'Ardèche vous avez un arrêt pour la restauration, ce qui vous permet de vous rafraîchir, ou de déguster un bon plat.
Il dispose d'un plan de voyage pour toute l'année selon le moment où l'événement. Dans ce cadre, il se présente sous forme de train à thème pour faciliter le choix. Il peut s'agir du train à pâque, train de Noël, train du sommelier, train de la bière, train western. Seul, en couple ou en famille vous y trouverez votre compte avec le train d'Ardèche. Notons qu'une promenade avec le train d'Ardèche est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.
Les parcours du train d'Ardèche
Avec le train d'Ardèche vous avez plusieurs parcours au choix, quelle que soit votre disponibilité. Vous avez plusieurs jours, une journée ou une demi-journée ? Le train d'Ardèche a forcément un parcours adapté selon le temps que vous avez.
Le parcours Dolce Via sur plusieurs jours
Le Mastrou, le parcours incontournable de la journée
Le parcours Boucieu vapeur
Le train des gorges, le parcours de la mi-journée
Le velorail des Gorges du Doux
Quelques lieux impressionnants à découvrir grâce au train d'Ardèche
Au cours des voyages dans le train d'Ardèche vous pouvez découvrir certains lieux très intéressants. Vous pouvez immortaliser vos vacances dans ces endroits incontestablement photogéniques. Il s'agit de :
- la Chapelle de l'Hermitage,
- la passerelle Marc Seguin,
- le Cloître de l'ensemble collégial de Saint Donat sur l'herbasse,
- le château de Charmes sur l'herbasse,
- les gares du train de l'Ardèche,
- le jardin Zen d'Erick Borja,
- le château de Larnage.
Outre ces magnifiques endroits, il y a le jardin d'Éden, le château de Tournon, le lieu Saint Sorny et sa passerelle qui sont aussi fabuleux et très beaux.