La lavande est une plante aux multiples vertus. Elle peut être utilisée dans les industries de transformation de produits de parfumerie ou comme huiles essentielles. Le département de l’Ardèche est réputé pour abriter les meilleurs épis de cette graminacée. Elle occupe dans cette partie d’Auvergne–Rhône-Alpes d’immenses champs avec leur couleur bleue. Souhaitez-vous tout savoir sur la lavande en Ardèche ? Si oui, lisez ce qui suit.
Où trouver des champs de lavande en Ardèche ?
Le sud du territoire de l’Ardèche est composé de nombreux champs de lavande. Le plateau de Saint-Remèze constitue le repère incontestable où ces plantes poussent dans le département. Le paysage de ce milieu est en effet propice à la croissance rapide de cette forme de végétation. Il est composé de sols en calcaire et de garrigues.
Ce lieu est un sanctuaire pour la lavande en Ardèche. De nombreux visiteurs et touristes y affluent chaque année pour découvrir cette plante aux fleurs miroitantes. Les randonneurs de passage dans la contrée peuvent aussi apercevoir ces plantations qui s’étendent à perte de vue.
Quand aller en Ardèche pour admirer les champs de lavande ?
Les plantes de lavande d’Ardèche fleurissent et laissent apparaître leur finesse entre mi-juin et mi-juillet. Durant cette période, vous pourrez découvrir ces plantes délicates livrées des danses sous la légèreté du vent du Sud.
Pour l’occasion, ne manquez pas de prendre vos appareils photographiques. Vous pourrez ainsi immortaliser votre passage dans ce resplendissant environnement de l’Ardèche. Les fleurs sont à l’étape de la floraison.
Vous pourrez même en briser quelques-unes et les transformer en bouquet de fleurs. Si vous aimez la senteur de ce végétal, portez-le à vos narines. Vous avez l’occasion d’effleurer l’agréable senteur qui fait toute la singularité de cette fleur.
Toutefois, le temps de floraison de la lavande en Ardèche peut différer en fonction de certains facteurs. Il en est notamment ainsi des conditions météorologiques qui sont susceptibles de fluctuations dans ce département.
Comment admirer la lavande en Ardèche ?
La Dent de Rez est la partie d’Ardèche qui vous offre une meilleure vue sur les plantations de lavande de la région. Ce massif en dents de scie vous offre son sommet situé à 719 m d’altitude pour cette observation. Hissé sur cette hauteur, vous avez un panorama imprenable avec une vue de 360 degrés à la ronde. Vous pouvez ainsi admirer :
- la vallée du Rhône
- la vallée de l’Ardèche
- le Mont Aigoual
- le Mont Ventoux
- et les Trois Becs.
Vous avez ainsi l’occasion de découvrir la magnificence du paysage de toute la région. Les animaux volants peuvent aussi vous offrir leur spectacle durant votre moment de contemplation. Des papillons et des oiseaux comme les chauves-souris constituent la population du Dent de Rez en certaines saisons.
Quelle distillerie pour lavande à Ardèche ?
La distillerie de lavande en Ardèche se trouve à Gras. Cette industrie de transformation fonctionne en coopérative communautaire. Elle regroupe les producteurs de tout le département. Ils offrent à la vente des huiles essentielles issues de ce produit.
En vous rendant en ce lieu, vous serez initié aux innombrables secrets de cette plante. À cet effet, des sorties guidées sont programmées en période d’été pour permettre aux visiteurs de découvrir la lavande d’Ardèche.
La Maison de la lavande en Ardèche
La Maison de la lavande en Ardèche est un musée. Vous pouvez tout apprendre sur la production de cette plante dans le département en ce lieu. Des instruments agricoles servant dans les champs y sont exposés. Vous avez aussi l’opportunité d’assister à des projections vidéo sur les techniques de culture de lavande en Ardèche. La Maison de la lavande en Ardèche est aussi un lieu où se fait la distillation de ce produit.
Au cours de votre visite, vous pouvez donc assister en « direct » à la transformation des plantes. L’endroit est idéal pour ramener un joli souvenir de votre passage dans les champs de lavandes en Ardèche. La boutique de la Maison de lavande vous offre les meilleurs produits du terroir. Il est aussi possible de partir de ce musée pour explorer les plantations installées à proximité.